Retraite

Le service retraite du SYNADEC c'est...

L’information aux adhérents

Pour tous les adhérents du SYNADEC, le service retraite communique régulièrement :

• Lettre aux adhérents qui suivent l’actualité des retraites
• Réunions d’informations nationales mais aussi au sein des territoires

Un accompagnement spécifique

Pour les adhérents qui souhaitent connaître précisément le montant de leur future retraite, le SYNADEC travaille en partenariat avec la micro-entreprise : « Service retraite de l’Enseignement catholique » dirigée par Jean-Pierre Lécossois et Daniel Flaugère.

En effet, les enseignants du privé ont un statut particulier et consulter uniquement le site de l’assurance retraite ne suffit pas car celui-ci ne prend pas en compte le régime additionnel.

 

Nous contacter

 

Une Foire aux questions

Je pense de plus en plus à la retraite, mais par quoi commence t-on ?

Contactez Jean-Pierre LECOSSOIS trois ans avant le départ supposé pour obtenir une simulation et les meilleures propositions.

 

La micro-entreprise : « Service retraite de l’Enseignement catholique » dirigée par Jean-Pierre Lécossois et Daniel Flaugère vous propose trois services.

1. Trois ans avant le départ envisagé, nous vous renseignons sur vos meilleures situations de départ soit avec le RETREP, soit avec le RGSS et l’Agirc-Arrco.

2. Le moment venu, nous vous détaillons les démarches à effectuer suivant le départ, soit avec le RETREP soit avec le RGSS et l’Agirc-Arrco.

3. Le dernier service, une fois parti(e) à la retraite, nous vous assistons encore durant 3 ou 4 mois pour clore de dossier Agirc-Arrco qui ne sera jamais terminé au 1er septembre.

Retraite

Dans moins d’un an je serai à la retraite. Quels dossiers faut-il remplir ?

Pour partir avec le RETREP, contactez uniquement le rectorat dès le mois d’octobre.

 

Aucune démarche ni vers la CARSAT, ni vers l’AGIRC-ARRCO.

On fait une demande de liquidation des droits au RETREP auprès du rectorat. Celui-ci envoie deux questionnaires en réponses.

On remplit ces deux questionnaires en appelant Jean-Pierre Lecossois si besoin et on les renvoie au rectorat.

 

Pour partir avec le RGSS, on fait dans l’ordre trois démarches :

1. D’abord en octobre de la dernière rentrée, on fait la demande de régime additionnel auprès du rectorat.

2. Puis, à partir du 1er mars, on fait la demande de retraite de base auprès de la CARSAT soit en ligne, soit en montant un dossier papier

3. Enfin, toujours après le 1er mars, faire la demande de retraite complémentaire auprès de Malakoff-Humanis en les appelant d’abord au téléphone.

 

 

La FAQ retraite