Accueil-FAQ-Quels repères pour le rendez-vous de carrière d'un chef d'établissement qui assure également un temps d'enseignement ?
06 juin 2023
Quels repères pour le rendez-vous de carrière d’un chef d’établissement qui assure également un temps d’enseignement ?

Quand le chef d’établissement assure un temps d’enseignement, l’observation en situation professionnelle est le premier temps du rendez-vous de carrière. Les modalités sont les mêmes que pour les professeurs des écoles : préparation, observation, documents à présenter, … Se référer à l’inspection d’un enseignant : première étape du rendez-vous de carrière.

Ce temps d’observation est suivi d’un entretien uniquement assuré par l’IEN.

L’entretien porte sur l’enseignement si le chef d’établissement est concerné.

Pour ce qui concerne l’exercice de la responsabilité, il est nécessaire de préciser que l’IEN n’est pas le supérieur hiérarchique du chef d’établissement. Cependant, il est un partenaire incontournable et privilégié et, à ce titre, ce temps d’échange paraît fondamental. Il est souvent apprécié de part et d’autre, chacun de sa place.

L’IEN évalue le pilotage administratif et pédagogique de l’école ainsi que les relations à l’équipe, aux élèves et aux parents.

Le chef d’établissement sera capable d’argumenter, d’apprécier et d’expliciter les points suivants qui ne sont pas systématiquement évoqués mais qui peuvent l’être :

–    Le respect des orientations et programmes officiels : témoignage d’une bonne connaissance du système éducatif, des orientations de l’Inspection Académique et de leurs applications réelles dans les classes.

–    Le projet pédagogique (cf. projet d’école) et les expériences ou innovations pédagogiques.

–    L’accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers : dispositifs mis en place (Activités Pédagogiques Complémentaires – PPRE – PPS – …), postes ou classes spécialisés, organisation de l’école (décloisonnements, modalités de différenciation ….).

–    Le partenariat auprès des services de la  » MDPH » (Circulaire N° 2005-129 du 19-8-2005) et notamment les liens avec l’enseignant référent du secteur.

–    L’aménagement des locaux : aspect pédagogie et aspect sécurité.

–    Les caractéristiques de la population de l’école, demandes des familles, éventuellement liste d’attente…

–    Les autres partenariats : commune, associations, centres sociaux (accompagnement scolaire …).

–    La formation des enseignants.

La mise en œuvre du caractère propre de l’école ne relève pas de la responsabilité de l’IEN. Pour autant, le chef d’établissement pourra, à l’occasion, en échanger avec l’IEN, notamment en lui présentant le projet d’établissement dans son ensemble (pédagogique, éducatif et animation pastorale).

(référence Sitescoles).

A noter également : le  support est le même que pour un enseignant mais il est adapté, le chef d’établissement ne s’autoévalue pas et ne rédige pas l’appréciation littérale le concernant (cf. annexe 1 de l’arrêté du 13 septembre 2017).

Textes de référence :

La visite s’inscrit dans le cadre des lois ou décrets suivants :

–    Décret n°2017-787 du 5 mai 2017 (modalités d’évaluation des maîtres de l’enseignement privé sous contrat)

–    Circulaire n° 2014-115 du 3-9-2014 (Décharges de service)

–    Code de l’éducation, article L241-4, modifié par le Décret 2012-16

–    Décret n° 91-891 du 9 septembre 1991 (règles de fonctionnement)

–    Décret n°591557 du 31 décembre 1959 (rapport Etat / Etablissement sous contrat)