
Le SYNADEC met à disposition ci-dessous les contenus issus de nos séances de travail sur l’année 2024-2025 au sujet du Burn-Out, en collaboration étroite avec Jacques Rambaud.
Vous y retrouverez :
- 4 articles de Jacques Rambaud
- Le PowerPoint reprenant sa formation à nos délégués
- Les questionnaires adressés à nos adhérents et leurs équipes sur tout le territoire pour une étude approfondie de la situation des chefs d’établissements.
Mais au fait, le Burn-Out, c’est quoi ?
Le burn-out, ou syndrome d’épuisement professionnel, est un sujet de préoccupation croissante dans le monde du travail, tout particulièrement dans le secteur de l’éducation.
Mais que signifie réellement ce phénomène et en quoi êtes-vous concerné.e en tant que chef d’établissement ?
Apprenez-en plus sur le burn-out en lisant cet article.

Identifier les zones à risques et signaux d’alerte
La responsabilité de diriger une équipe, de répondre aux attentes des parents, des élèves et des institutions tout en respectant les objectifs pédagogiques, administratifs et économiques, peut créer une pression constante.
Identifier les zones à risques, les signaux d’alerte et les profils des personnes plus particulièrement exposées pour le prévenir.
Apprenez-en à identifier les zones à risques, les signaux d’alerte, les profils des personnes plus particulièrement exposées pour le prévenir.

Reconnaître les étapes pour mieux agir et se protéger
Le métier de chef d’établissement est exigeant, passionnant, mais aussi particulièrement exposé au risque d’épuisement professionnel.
Derrière l’engagement et la passion se cache une réalité complexe : surcharge administrative, responsabilités pédagogiques et financières, gestion d’équipe, pressions hiérarchiques, relations parfois tendues avec les familles, rôles multiples…
Ce processus d’épuisement professionnel profond évolue en plusieurs phases et les repérer à temps peut permettre de réagir avant que le point de rupture ne soit atteint.

Sortir du burn-out, mais surtout et avant tout, le prévenir
Après avoir exploré ce qu’était le burn-out, identifié ses causes, ses conséquences sur la santé morale et psychique et identifié les différentes phases qui y mènent, cet article s’intéresse plus particulièrement à sa prévention et à l’accompagnement des personnes touchées par cette situation.
Prévenir le burn-out, c’est bien plus que proposer des ateliers de gestion du stress, de lâcher prise et des moments de convivialité. C’est questionner les fondements de l’organisation du travail, redonner du sens aux missions et surtout, mettre en place un accompagnement humaniste et efficace des chefs d’établissement.

Intervention de Jacques Rambaud
Vous n’avez pas pu assister à la formation de Jacques Rambaud en octobre dernier et souhaitez en savoir plus sur le sujet du burn-out et les manières d’aborder cette thématique en groupe ?
Retrouvez ci-dessous la documentation « Comprendre, prévenir et accompagner le burn-out des chefs d’établissements » qui a été présentée lors de cette formation.

PARTICIPER À L’ENQUÊTE NATIONALE
Vous n’avez pas encore participé à la grande étude nationale sur la question du burn-out dans le monde de l’enseignement ? Jacques Rambaud vous invite à y prendre part en suivant les boutons ci-dessous.
Deux questionnaires sont à votre disposition :
– Une enquête à destination des adhérents SYNADEC uniquement.
– Une enquête à destination du chef d’établissement et de son personnel : merci de le partager au plus grand nombre au sein de vos écoles !